La solution digitale Baisse les Watts a été lancée en début d’année pour accompagner les artisans-commerçants dans leur stratégie d’efficacité et de transition énergétiques. Particulièrement bien adaptée au secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale, ce service en ligne est clairement pertinent pour baisser sa consommation… à condition d’entrer dans la logique et d’en comprendre les principes. Partant pour faire des économies sur vos factures jusqu’à 30% par an ? Alors, c’est parti !
Une appli énergie pour les pro
À l’instar de Hello Watt, EDF & Moi ou Ecojoko (applications pour les particuliers), Baisse les Watts est une solution principalement digitale spécifiquement construite pour les artisans-commerçants et notamment les boulangers-pâtissiers et restaurateurs. Connectée aux compteurs communicants Linky ou Gazpar, elle permet de visualiser des sources d’économies potentielles basées sur la consommation réelle, en vu de mettre en place des actions ciblées pour réduire ses coûts énergétiques. L’inscription se fait en ligne sur baisseleswatts.fr. Vous accédez alors à votre Carnet de Bord Energie, à partir duquel vous êtes invité à renseigner des informations précises liées à votre activité et à vos contrats d’énergie. Le renseignement précis de ces données est une condition de la réussite. Plus celles-ci seront justes, plus la solution sera pertinente et plus vos recommandations seront adaptées ! Après un temps d’analyse de vos usages, l’interface vous proposera une liste d’actions pertinentes pour vous : éco-gestes (bonnes pratiques, opérations d’entretien), équipements à changer, travaux à effectuer.
Une solution évolutive
Cet outil a été développé par Economie d’énergie, une filiale du groupe La Poste, en partenariat avec CCI France, CMA France, Energies Demain et avec le soutien de l’Ademe (Agence de la transition écologique) et le Ministère de la transition énergétique. « Nos partenaires ont été précieux pour développer la solution sur le plan technique et pour l’adapter aux usages et aux procédés de chaque filière. Energies Demain va prochainement faire évoluer l’analyse des données reçues d’Enedis via le compteur Linky. Il sera bientôt possible de suivre sa consommation en temps réel, ce qui permettra à l’artisan d’évaluer ses équipements et ses actions avec plus de précision. Régulièrement mis à jour et enrichi de nouveaux outils (formations en ligne, documents, tendances sectorielles…), le service devient de plus en plus efficace pour faire des économies d’énergie. Les conseils techniques apportés sont parfaitement adaptés à l’univers de la boulangerie », explique Alazaïs Caillol, responsable marketing du programme Baisse les Watts du groupe La Poste. Pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à télécharger la dernière fiche filière (avril 2023) pour les boulangeries-pâtisseries (onglet Outils/fiches filières). La solution priorise aussi les actions sur les postes les plus énergivores (la cuisson d’abord pour 2/3, puis le froid et enfin le chauffage).
Un dispositif à faire connaitre
Ces derniers mois, un gros effort a été porté sur les formations en ligne qui sont personnalisées selon l’activité et qui peuvent être suivies à son rythme. Elles vous permettront de vous familiariser avec l’outil et de vous sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique. Prochainement, des formations « Action » seront proposées par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et/ou les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département et dispensées par un Conseiller Energie, selon une modalité variant sur les chambres (collectives et/ou individuelles, en distanciel et/ou en présentiel). Vous pourrez alors approfondir certaines actions plus complexes ou spécifiques. « La mise en place de ces formations a pris du retard par rapport au calendrier initial mais restent un levier clef pour tenir nos objectifs d’ici fin 2025 (245 000 Carnets de Bord actifs, 61 000 entreprises accompagnées). C’est pourquoi nous menons de multiples actions de communication pour faire connaître le programme auprès des boulangers-pâtissiers et autres métiers de bouche. Nous avons lancé des campagnes sur Internet et sur les réseaux sociaux et nous serons présents sur les salons Serbotel à Nantes et Sirha à Paris. Nous allons engager des partenariats avec des prescripteurs (presse professionnelle, fédérations…) et passer par le service courrier de La Poste pour diffuser un flyer de la main à la main via les facteurs qui pourront même inscrire directement l’artisan qui le souhaite au programme », indique Alazaïs Caillol.
Entrer dans la logique
Tout comme Pacte Industrie (adapté davantage aux boulangeries semi-industrielles), le programme est intégralement financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), un système mis en place par le Ministère de la Transition énergétique. Les financeurs retenus (EDF et Auchan Energies pour Baisse les Watts) ont pour obligation de soutenir des opérations ciblées (référencées par l’Ademe) visant à réduire la consommation énergétique des entreprises et favoriser leur transition vers des énergies bas carbone. Aussi l’accès à ce service a-t-il le gros avantage d’être totalement gratuit pour les utilisateurs. « Les professionnels peuvent avoir des freins quand ils constatent que c’est gratuit. Ils peuvent se dire qu’une telle solution n’aura aucun intérêt pour eux ou alors qu’elle cache quelque chose… Il peut y avoir aussi des réticences à transmettre ses données… Derrière Baisse les Watts, il n’y a aucun abonnement, aucun coût caché, ni aucune récupération commerciale. Notre but consiste juste à inciter les professionnels à baisser le plus possible leurs consommations d’énergies avec l’objectif d’obtenir un gain de 3,7 TWh sur l’ensemble des entreprises accompagnées », rappelle-t-elle. Ainsi, ceux qui acceptent le principe et qui jouent le jeu jusqu’au bout peuvent espérer de réels gains sur leur facture de gaz et d’électricité ! Alors, on se lance ?
Armand Tandeau